La relaxation

Ma formation de base en relaxation bio-sophro-dynamique et ma connaissance d’autres approches me permet d’offrir une prise en charge utilisant une synthèse entre diverses techniques de relaxation d’inspiration occidentale et orientale et de méthodes bioénergétiques et sophrologiques.

Grâce à ces techniques issues d’horizons très divers (bio-énergie, training autogène, hypnose, phénoménologie, techniques de visualisation et de respiration, pratiques physiques et mentales orientales telles que le yoga ou le qi gong, …) je peux m’adapter de façon très précise à votre demande.

Toute séance commence par une relaxation suivie, selon les besoins :

  • de techniques antistress, pour gérer son anxiété et ses tensions, savoir mettre des limites, dire non,
  • d’harmonisation générale pour améliorer sa mémoire, sa concentration, ses performances,
  • de programmation de comportement positif, par exemple pour vous permettre une meilleure gestion de vos douleurs chroniques, de vos phobies, …
  • de préparation optimale aux sports, aux examens, à l’accouchement, aux entretiens d’embauche, un meilleur vécu de votre vie professionnelle, etc. ,
  • de techniques de sophro-relaxation biodynamique visant à l’intégration et à l’harmonisation physique et psychique de l’individu.

Elle permet à tout individu l’utilisant régulièrement

  • de se relaxer,
  • d’identifier ses propres ressources,
  • de développer sa capacité de choisir,
  • de mieux se connaître physiquement et psychiquement, et, en conséquence,
  • d’entretenir de meilleures relations avec soi et avec les autres.

Elle peut donc être pratiquée tout simplement pour le plaisir de se sentir bien dans sa peau et de vivre pleinement ses émotions.

La relaxation sophro-bio-dynamique est prise en charge par certaines assurances complémentaires. Il est nécessaire de contacter au préalable votre assurance pour savoir si elle prend en charge dans ce cadre les traitements effectués à mon cabinet.

Les techniques de relaxation peuvent parfaitement être utilisées avec les enfants. Il faut toutefois les choisir en fonction de l’âge de l’enfant et de son degré de participation.

Dans mon expérience, cette approche s’est révélée particulièrement fructueuse pour des enfants anxieux. Il est possible de les aider à gérer leurs émotions par des techniques respiratoires et de relaxation, par exemple. La visualisation positive est pour ces enfants un outil précieux qui leur permet de se confronter à la situation anxiogène (par exemple passer des examens, la peur d’être séparés de leurs parents, la maladie, …) de manière progressive et surtout dans un état de relaxation leur permettant d’accepter cette mise en situation virtuelle (progressive).

Une fois que l’enfant a appris à vivre différemment, durant les séances, la situation qui était cause d’angoisse, il devient également capable de modifier ses réactions en situation réelle. En fait, tout se passe comme si, lors d’une situation donnée, on allait rechercher dans la bibliothèque de ses réactions le manuel donnant les instructions pour faire face à cette situation. Si ce “mode d’emploi” indique qu’en situation d’examen, on va avoir le ventre noué, une angoisse de plus en plus marquée et qu’on ne sera pas capable de répondre correctement ou simplement de comprendre ce qui nous est demandé, on va avoir tendance à se conformer à ces instructions, même si on a parfaitement appris la matière concernée et qu’il nous serait possible, dans un autre contexte (à la maison par exemple) de répondre sans problème à ces questions.

Ces réactions conditionnées peuvent se rencontrer également dans le vaste domaine des anxiétés phobiques (peur quand on me regarde travailler, peur que les autres élèves se moquent de moi, peur de ne pas savoir répondre si on m’interroge en classe, peur d’avoir l’air bête, …) telles que décrites et répertoriées dans l’échelle comportementale d’anxiété phobique (ECAP), par exemple.

Les métaphores sont des outils très précieux et puissants lorsque l’on prend en charge des enfants :

” Le conte magique, le mythe, l’histoire enseignement, la fable, sont des textes utilisés pour permettre à l’enfant et à l’adolescent d’intégrer des savoirs quant aux enjeux de l’homme — la naissance, la transformation, la rupture, le désir mimétique, la violence, la mort. Contrairement au texte philosophique où les choses sont explicitées, le texte d’apprentissage et de soin entre en résonance directe avec des parties de la pensée qui sont mal accessibles à la conscience, ce que montrent les travaux de Julian Jaynes et l’ouvrage commun de Joyce C Mills et Richard J. Crowley Métaphores thérapeutiques pour enfants[46]. En psychologie clinique, un certain nombre d’écoles de thérapie mentale préconisent de raconter des histoires qui sont en relation métaphorique avec la difficulté du patient comme l’école de Milton Erickson, qui y a recours dans sa méthode de l’hypnose.” (texte tiré de wikipedia.org)

Les techniques de relaxation ont de nombreuses indication chez l’enfant.

  • Outre les situations d’angoisse déjà évoquées, elle peuvent être utilisées pour
  • améliorer les performances sportives,
  • obtenir une meilleure gestion des émotions,
  • faire face à des situations de douleurs chroniques ou de maladies invalidantes,
  • améliorer la concentration, la mémoire, …

En fait, il est primordial, lors de la première séance, de définir quelles sont les attentes, de se faire une idée aussi précise que possible de la problématique éventuellement sous-jacente et de déterminer si ces approches sont appropriées dans ces circonstances, soit comme seule approche, soit en complément et si possible en collaboration avec d’autres intervenants (psychologues, psychiatres, psycomotriciennes, ergothérapeutes, coach sportifs, …)

Il faut ensuite définir avec l’enfant et sa famille les objectifs qui peuvent être atteints (en les divisant éventuellement en objectifs à court terme et objectifs à long terme) et les moyens qui seront utilisés pour atteindre ces objectifs. En effet, la panoplie de techniques proposée est vaste, mais l’accord, l’adhésion de l’enfant (et de ses parents) à la démarche proposée est primordiale. Ces techniques supposent en effet une participation active non seulement lors des séances, mais également en dehors des séances. Sans cette participation active, aucun résultat ne peut être espéré.