Rééducation suite à un cancer du sein
Le cancer du sein est aujourd’hui le premier cancer féminin avec une prévalence en constante évolution. Le physiothérapeute est désormais amené à envisager une prise en charge plus globale et véritablement transdisciplinaire de sa patiente.
Les techniques de rééducation permettent le traitement des problèmes de l’épaule en post-opératoire, des séquelles lymphatiques précoces et tardives du membre supérieur, les soins de la paroi irradiée, la prise en charge des lymphœdèmes pouvant survenir suite aux interventions nécessaires au traitement des cancers du sein (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, …), ainsi que des séquelles vasculaires et neurologiques.
Ma formation dans ce domaine a débuté il y a une vingtaine d’années par une formation proposée par le Pr Leduc. Elle a été actualisée récemment grâce à la formation proposée par Jean-Claude Ferrandez, auteur d’un livre très complet sur ce sujet : rééducation et cancer du sein, paru chez Masson. Elle comprend donc le drainage manuel, les bandages, les étirements, postures, traitements des thromboses lymphatiques superficielles (TLS), etc.